Vins Noirs
Vins Noirs est le premier festival d’une série de six qui revient sur les difficultés rencontrées pendant la pandémie et les aléas de son édition 2022.
Vins Noirs s’est tenu du 9 au 11 juin 2022 et fêtait sa 10ème édition. Ce festival a deux particularités :
- c’est le premier festival en France qui a proposé un évènement autour du polar et du vin, avec la présence d’auteurs en dédicaces et de vignerons faisant déguster leur production ;
- c’est un festival monté depuis le commencement en partenariat avec la librairie indépendante Page et Plume de Limoges.
Vous avez bien observé une parcelle de vigne ?
On dirait une page de bouquin avec des lignes, des phrases, tout ça bien aligné, avec des retours à la ligne, des alinéas et ces rosiers polyantha – qui annoncent les maladies de la vigne – points d’exclamations ou ponctuations mystérieuses.
À la ligne… à la vigne.
On dit que le papier d’un livre a du « corps ».
Les « blancs », ces espaces libres qu’on laisse dans un écrit.
Une « grosse bouteille », c’est un gros livre appelé aussi « pavé ».
Le vigneron, lui, préfère les graves, ces graviers arrachés aux Pyrénées.
Accents graves.
La jaquette, l’étiquette.
Une « veuve » (Cliquot), ce malheureux mot laissé seul au bas d’une page.
Le « dos brisé » après les vendanges, comme un livre resté trop longtemps ouvert et qui ne peut plus se refermer.
« Bon à tirer », et après on boit !
Vous avez bien regardé un vigneron ?
Lui, aussi écrit des histoires avec les saisons, les cépages, la terre, les cailloux, sa famille.
Avec son instinct, ses tripes…
Oui, l’amour, l’action, l’aventure.
Et ce qu’il y a de bien avec un vigneron, c’est qu’on ne reste jamais « sec ».
Cet extrait, issu d’un texte écrit par « les Picrates » – soit les membres fondateurs de Vins Noirs – illustre les liens entre littérature et vin, qu’ils soient visuels ou sémantiques. C’est donc tout naturellement que « les Picrates » ont eu l’idée d’un festival réunissant ces deux mondes.
Nos échanges avec les acteurs de Vins Noirs ont été à l’image du festival, placé sous le signe de la convivialité. Nous vous proposons de commencer par une discussion avec Claire Caland, présidente de l’association Vins Noirs, qui nous présente l’association, le festival et revient sur les conséquences de la crise sanitaire sur les éditions 2021 et 2022.
Sébastien Lavy nous apporte son regard de directeur (et libraire bien sûr) de la librairie Page et Plume sur cette manifestation et le partenariat historique qui relie sa librairie à Vins Noirs.
À la rencontre d’auteurs
Une manifestation littéraire ne serait rien sans les auteurs ! Nous en avons rencontré trois dans le village du polar : Jean-Michel Arroyo, dessinateur BD, ainsi que Franck Linol et Joël Nivard, auteurs de polars et « fondateurs » de Vins Noirs.
Jean-Michel Arroyo a accepté de lever son crayon pour converser quelques minutes avec nous et avec Gilles Ratier, spécialiste bande dessinée, autour de la BD Pigalle, 1950 et de son travail de dessinateur.
Quant aux deux compères du polar limousin, Franck Linol et Joël Nivard, ils se sont prêtés au jeu du choix cornélien d’un coup de cœur parmi les auteurs et les vignerons présents sur la manifestation.