Niort agglomération
Située à l’extrémité sud-ouest des Deux-Sèvres, la Communauté d’Agglomération du Niortais est limitrophe de la Charente-Maritime et la Vendée. Sa proximité avec le littoral Atlantique lui donne un positionnement géographique stratégique. Engagée dans une politique de valorisation patrimoniale depuis 2016, elle a décidé de lancer une opération d’inventaire du patrimoine sur les communes de son territoire, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’agglomération
Le territoire actuel de la Communauté d’Agglomération du Niortais (qui correspond également au périmètre sélectionné dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire) est quasiment identique à celui du district de Niort créé voici 230 ans, le 3 février 1790. Il est composé de 40 communes et d’une population de 120 000 habitants, dont la moitié pour la ville de Niort.
L’enquête d’inventaire du patrimoine
La Communauté d’Agglomération du Niortais s’est engagée depuis 2016 en faveur d’une politique de valorisation et de médiation de la qualité patrimoniale et du cadre de vie du territoire. Elle est à ce titre candidate au label Pays d’art et d’histoire octroyé par le ministère de la Culture.
En 2018, elle a décidé de lancer une opération d’inventaire des communes du territoire, étude nécessaire à la constitution d’un socle de connaissance indispensable à leur valorisation. L’enquête a pour objectif de réaliser un inventaire topographique des patrimoines culturel, architectural, paysager et mobilier. Les éléments du patrimoine identifiés donneront lieu à des dossiers qui pourront par la suite être repris et enrichis.
L’opération est conduite avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est menée depuis août 2018 par Mathilde Chemin, chargée d’études à la Communauté d’Agglomération du Niortais, en collaboration avec le Service Patrimoine et Inventaire de la Région, qui en assure le contrôle scientifique et technique.