Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime (17)
Topographique
Achevée

Île d’Oléron

Saint-Denis-d'Oléron, Phare de Chassiron

L’île d’Oléron est, par sa superficie (175 km2), la deuxième île de France, après la Corse. Située au large de la côte atlantique, face à Rochefort, à l’estuaire de la Charente et au bassin ostréicole de Marennes, Oléron est reliée au continent par un pont depuis 1966. L’île comprend huit communes, regroupées en deux cantons, ceux du Château-d’Oléron et de Saint-Pierre-d’Oléron. En raison de sa taille, elle présente des paysages à la fois maritimes, insulaires et continentaux.

L’inventaire général du patrimoine de l’île d’Oléron

L’inventaire du patrimoine a été mené par le service de l’inventaire à partir de 1988. L’opération a abouti à la réalisation de 1 302 dossiers documentaires (en plus du recensement de 2 160 maisons) et à la publication d’un ouvrage dans la collection Images du patrimoine, en 1993.

Cette enquête a mis en évidence plusieurs caractères majeurs de l’histoire de l’île et de son territoire. Site stratégique très convoité depuis l’Antiquité, compris plus tard dans le système défensif de Vauban puis dans le mur de l’Atlantique, Oléron a été investie au Moyen Âge par plusieurs communautés religieuses. Elles y ont développé des marais salants et des vignobles, façonnant des paysages dont l’île est aujourd’hui l’héritière. Depuis le 19e siècle, la douceur du climat et la beauté des plages attirent une foule nombreuse de touristes. L’île reste toutefois soumise aux assauts de l’océan, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’évolution de son territoire.

Fruit de cette histoire, le patrimoine oléronnais comprend à la fois :

  • des infrastructures portuaires et côtières (ports, phare de Chassiron) ;
  • des installations conçues de manière ingénieuse pour utiliser les ressources de l’environnement, afin de pratiquer la pêche (écluses à poissons), l’ostréiculture (parcs à huîtres) ou encore la minoterie (moulins à vent) ;
  • des ouvrages défensifs majeurs, comme la citadelle du Château-d’Oléron ;
  • de l’architecture et du mobilier religieux d’époques et d’influences variées ;
  • quelques anciens châteaux et logis nobles, signes de l’autorité foncière et économique qui s’est exercée jusqu’à la Révolution ;
  • d’anciennes exploitations agricoles regroupées en hameaux et qui confèrent à l’île un caractère encore très rural ;
    enfin, de beaux exemples d’architecture balnéaire, des villas qui illustrent l’attraction de l’île pour de nombreux estivants depuis le 19e siècle.

L’inventaire du patrimoine agricole

Depuis 2012, la Communauté de communes de l’île d’Oléron, avec le soutien technique et financier de la Région Poitou-Charentes, réalise l’inventaire du patrimoine agricole oléronnais.

Cette opération permettra de mettre à jour les données de l’inventaire relatives à ce type de patrimoine, et de mesurer ainsi l’évolution qu’il a connue au cours des trente dernières années.

go_to_the_top_icon