Patrimoine industriel du bassin de Lacq
Soutenu par la Région Aquitaine, ce projet de recherche a été porté par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine entre 2011 et 2014. Il a été conduit par Laetitia Maison-Soulard, alors post-doctorante au laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités co-habilité par les universités de Bordeaux, en partenariat avec le Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire, le Ministère de la Culture, des historiens et des économistes, le Cnam Aquitaine et Cap Sciences.
Cette opération d’inventaire a permis de retracer l’histoire des plates-formes industrielles du bassin de Lacq ainsi que l’histoire architecturale de la ville de Mourenx.
Sa réussite tient à l’excellente collaboration mise en œuvre avec la municipalité de Mourenx et la communauté de communes Lacq-Orthez qui nous ont offert la possibilité d’exploiter leurs archives. Pour les visites d’usines, un grand merci à la SOBEGI et à l’ensemble des responsables de sites.
- Voir l’exposition « Au cœur de Lacq. Fabrique d’un paysage industriel » réalisée par le service du patrimoine et de l’Inventaire.
- Découvrir la publication « Le bassin de Lacq : métamorphoses d’un territoire » réalisée dans la collection Cahiers du patrimoine. Cette publication résulte d’un colloque tenu à Mourenx avec la collaboration de la Communauté de Communes.
- Consulter les dossiers de l’opération :
Synthèse sur l’aire d’étude
Synthèse sur le logement des ouvriers et des cadres dans le bassin de Lacq
La ville-nouvelle de Mourenx - Les sites industriels historiques
Induslacq
D’Azolacq à Yara
L’usine Arkema de Mont
L’ancienne usine Péchiney
La plate-forme de Pardiès
L’ancienne centrale EDF d’Artix - Les lotissements de Mourenx
Vigny
Fayeton
Maneval Ouest et Maneval Est
Novarina
Remondet
L’Estibet
Rouquet-Pomarède
Le Paloumé
Michelin
Toulouse-Lautrec
Riot-Lafon
La Tour des célibataires - Quelques équipements de Mourenx
L’Hôtel de Ville
Le groupe scolaire Victor-Hugo
L’église paroissiale Saint-Paul
Le groupe scolaire Jules-Ferry
La piscine olympique