Aubusson
La commune d’Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, fait partie de la communauté de communes Creuse Grand sud, créée le 1er janvier 2014. Avec ses 3716 habitants, elle est la troisième ville du département derrière Guéret et La Souterraine.
L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.
L’étude d’Inventaire topographie qui a été réalisée par le service d’Inventaire du Patrimoine, site de Limoges, entre 2008 et 2012, a permis de révéler la richesse du patrimoine d’Aubusson, tant du point de vue chronologique que typologique. En effet, l’originalité du patrimoine d’Aubusson dépasse les catégories couramment rencontrées en Limousin. Avec son patrimoine à la fois rural, urbain, artisanal et industriel, la ville dispose aujourd’hui d’une richesse patrimoniale souvent méconnue. Avec ses fermes, ses domaines, ses hôtels particuliers, mais également ses ateliers de fabrication installés dans des maisons privées et ses manufactures de renom, Aubusson offre un large panel de l’architecture creusoise.
Cette opération d’Inventaire a permis de renouveler les connaissances sur le patrimoine industriel lié à la tapisserie, aujourd’hui quelque peu menacé, et qui n’a jamais fait l’objet d’une étude complète, historique et technique.
Enfin, ce travail a été réalisé dans la continuité de l’étude d’Inventaire qui a été achevée en 2007 sur la commune voisine de Felletin où l’activité de la tapisserie s’était également développée autour des mêmes grandes manufactures comme les Sallandrouze Frères ou Braquenié.