Patrimoine et sport : jetez-vous à l’eau !
Pour ce sujet sportif estival, plongez à la découverte des piscines Tournesol de Nouvelle-Aquitaine, ces équipements aquatiques à l’architecture singulière !
La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.
À partir du début du 20e siècle, on distingue la piscine, établissement de natation couvert, chauffé et permanent, du bassin, établissement de plein air.
Les piscines Tournesol ont vu le jour grâce au programme « Mille piscines » lancé après les Jeux olympiques de 1968, destiné à développer sur le territoire national la pratique de la natation. La spécificité de la piscine de type Tournesol consiste à abriter un bassin sous une coupole de 35 mètres de diamètre. Le tiers de cette coupole est mobile, s’ouvrant en deux portions de cercle, rendant l’équipement idéal été comme hiver !
||| Accéder au Portail Patrimoine