Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Actualité

Radios de découverte musicale 2024

Logo Contrat de filière Musique Nouvelle-Aquitaine 2024-2026
Mis à jour le 06 décembre 2024

Dans le cadre du Contrat de filière Musique Nouvelle-Aquitaine 2024-2026, plusieurs mesures sont mises en place, dont le soutien aux radios de découverte musicale, sous réserve du vote du Contrat lors de la séance plénière du conseil Régional du 13 juin 2024.

Le Contrat de filière 2024-2026 poursuit l’objectif de créer les conditions d’un modèle socio-économique durable pour les acteurs de la filière, notamment par l’accompagnement des différents domaines créatifs et le renforcement des coopérations au sein du vaste ensemble territorial régional. Afin de favoriser la structuration de l’écosystème de la musique dans sa globalité, les partenaires ont décidé d’initier, depuis 2022, l’ouverture de plusieurs dispositifs aux acteurs de toutes les esthétiques musicales.

Objectifs de l’appel à projets

La prise en considération des médias musicaux, et notamment les radios alternatives associatives, au sein de l’écosystème musical, est tardive et encore inaboutie, alors même qu’ils en sont un maillon essentiel.
Cependant, les médias musicaux voient progressivement leur rôle dans la valorisation de l’émergence et de la diversité musicale mieux compris et reconnu. Plus encore depuis le contexte de la crise sanitaire, ils sont apparus comme un levier essentiel à la visibilité des productions indépendantes génératrice de droits (droits d’auteur, droits voisins, rémunération équitable).

Les partenaires du Contrat de filière souhaitent ainsi permettre aux radios de renforcer la visibilité et la diffusion des productions indépendantes régionales (adaptation de la grille des programmes ou de diffusion, production de contenus spécifiques, partenariats avec des acteurs de la filière…).
Pour ce faire, cet appel à projets vise à soutenir des projets répondant au moins à un des axes prioritaires suivants :

  • expérimenter ou pérenniser de nouvelles formes de coopérations et/ou de productions de contenus autour de la musique et des variétés en lien avec les autres acteurs de la filière régionale,
  • participer à la création ou à la consolidation en interne des moyens humains et/ou matériels pérennes dédiés à leur fonction de repérage, diffusion et valorisation de la scène musicale notamment émergente,
  • questionner la mobilisation et l’articulation des compétences au sein des structures, en particulier autour des activités liées à la découverte et à la diversité musicale (repérage, programmation…) et linguistique (langues régionales basque, occitane, poitevine-santongeaise) : forte implication bénévole à mettre en parallèle de ressources humaines salariées souvent limitées voire inexistantes,
  • initier des réflexions ou actions liées à l’adaptation du média radio aux nouveaux usages numériques, tant de la part du public que des partenaires et producteurs de contenus,
  • renforcer leur capacité de mise en œuvre concrète de l’expression des droits culturels sur le territoire néo-aquitain.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

Jeudi 20 juin 2024

go_to_the_top_icon