Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Pluridisciplinaire
Dossiers thématiques

Défi 9 : la formation aux métiers de demain

AdobeStock #531940691 Par VectorMine
Mis à jour le 19 décembre 2024

Les transformations majeures de nos modes de faire impliquent le développement de compétences nouvelles, l’évolution des emplois voire l’apparition de nouveaux métiers.

La formation est identifiée comme un levier clé de l’accompagnement à la transition écologique autour d’une compétence régionale et notamment via l’outil des Contrats régionaux de filières. Les dispositifs et offres de formation peuvent ainsi être pensés dans le cadre traditionnel de la formation professionnelle continue.

La Région accompagnera également les réseaux et agences dans leurs mise en commun d’expertises liées aux transitions via des actions de formations communes et des transferts de savoir-faire entre pairs.
Les transformations majeures de nos modes de faire induisent également des évolutions et une vigilance en matière de conditions et de qualité de vie au travail.

Exemples inspirants

Exemples inspirants

© William Windrestin
Métiers d’hier, métiers de demain !

L’urgence climatique pousse notre société à s’interroger sur nos modes de vies et nos méthodes de construction ou rénovation. Cela implique le développement de compétences nouvelles, l’évolution des emplois, voire l’apparition de nouveaux métiers, mais aussi parfois de se tourner vers des techniques plus anciennes, tout aussi écologiquement vertueuses.

IFFCAM
L’IFFCAM : former au cinéma animalier avec engagement

L’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier) est implanté depuis 2004 dans les Deux-Sèvres. Il se situe à quelques kilomètres de Ménigoute où a lieu chaque année le FIFO, évènement fondateur de cette école.

La feuille de route
En lien
go_to_the_top_icon