Défi 7 : la valorisation des patrimoines culturels fragiles
Le travail de valorisation des patrimoines et paysages culturels de la Région Nouvelle-Aquitaine doit intégrer les risques et enjeux liés aux crises environnementales afin de mieux sensibiliser les publics sur les irrémédiables évolutions de nos territoires.
Les patrimoines et paysages culturels menacés par le changement climatique doivent faire l’objet d’un travail mémoriel et de collectage. Une relation renouvelée et dynamique à notre patrimoine doit favoriser son adaptation dans le respect des droits culturels des personnes. C’est notamment par la méthodologie de conduite de sa politique d’inventaire et de valorisation des patrimoines régionaux que la Région apportera sa contribution à cet objectif.
Par ailleurs, la restauration des monuments historiques, que soutient la Région aux côtés de l’Etat, doit prendre en compte la nécessaire adaptation des bâtiments au changement climatique par les principes bioclimatiques et les économies d’énergie. Une attention doit être également portée à la préservation de la biodiversité dans les monuments historiques et les sites patrimoniaux dans lesquels de nombreuses espèces animales trouvent des sites adaptés à leur reproduction ou à leur hibernation.
Exemples inspirants
Avec ses 970 km de côtes, la Nouvelle-Aquitaine est une région particulièrement concernée et impactée par l’évolution du littoral. C’est pourquoi, en 2024, elle décide de l’appréhender sous un angle moins étudié, à savoir sa dimension culturelle et patrimoniale.
La 40ème édition du Festival International du Film Ornithologique (FIFO) s’est déroulée du 29 octobre au 3 novembre 2024 à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres. Evènement incontournable pour le cinéma animalier, la renommée du FIFO réside dans son engagement pour la protection de l’environnement dès le tout premier festival.
||| Retour à l’article Feuille de route spécifique pour la transition écologique de la culture
||| Télécharger la feuille de route