La Passem ! 2024, une course-relai pour soutenir et promouvoir l’occitan
Du 30 avril au 5 mai 2024, une course-relai parcourra 1 100 kilomètres pour donner de la visibilité à la langue occitane.
Inspirée de la Korrika existant depuis 40 ans pour soutenir la langue basque, La Passem ! se veut un événement festif autour de la langue occitane. Elle sera l’occasion d’entendre, de faire entendre et d’utiliser la langue, de se la réapproprier.
Durant la course, un témoin symbolisant la lenga nosta (notre langue) est transmis de main en main à chaque kilomètre. Les participants se relaient ainsi jours et nuits à travers cinq départements (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Pyrénées Atlantiques et Landes). Ce « ligam » contient un message tenu secret qui sera dévoilé lors de l’arrivée de la course le 5 mai à Mont-de-Marsan.
Chacun est invité à participer en courant en famille, entre amis ou collègues, déguisé, en musique ou à suivre la course à pied ou en patins, en poussette ou à vélo… La course est gratuite, libre, ouverte à tous et sans classement.
Dans chaque ville ou village traversé, les associations sportives ou culturelles se mobilisent afin d’organiser des animations. Le public est invité à être partie prenante de l’événement et, ainsi, à affirmer son attachement à la langue et à la culture occitane.
En plus de créer du lien, l’association Ligams a pour objectif de récolter des fonds pour soutenir des projets œuvrant pour la transmission et la valorisation de la langue occitane. Les organisateurs ont lancé un appel à projets ouvert jusqu’au 1er juillet 2024. Pour cela, particuliers, associations, entreprises ou encore collectivités peuvent acheter un kilomètre (100 €) pour avoir l’honneur de porter le témoin.
Du 30 avril au 5 mai 2024, parcours à travers 5 départements (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Pyrénées Atlantiques et Landes)