Les lieux de pouvoir de l’an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine
Au gré des évolutions de la société et des régimes politiques, différentes institutions sont apparues sur le territoire qui forme aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine. Pour les abriter et symboliser leur puissance, de nombreux bâtiments ont été édifiés au fil des siècles. Témoins de l’histoire de la région, ces lieux de pouvoir constituent aujourd’hui un patrimoine prestigieux. Réalisée par la Région (Services Patrimoine et Inventaire), cette exposition vous invite à découvrir les plus originaux ou emblématiques.
Du palais des ducs d’Aquitaine…
Depuis dix siècles, palais des ducs d’Aquitaine, châteaux et abbayes, bastides et forteresses, parlements et palais de justice, hôtels de villes, de Départements et de Région, préfectures, casernes, maisons du peuple… abritent les représentants des différents pouvoirs de la société : seigneurial, spirituel, municipal, militaire, judiciaire, ouvrier…
… à l’hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux
La Région Nouvelle-Aquitaine a été constituée, le 1er janvier 2016, à partir des anciennes Régions d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes. Les trois hôtels abritant ces collectivités ont été édifiés peu après les premières lois de décentralisation de 1982. À Bordeaux, le choix s’est porté vers la construction d’un bâtiment moderne à Mériadeck, quartier qui accueille aussi la Préfecture, le Conseil départemental et la Communauté urbaine. Livré en 1987 par la Société bordelaise d’architecture, le bâtiment forme un vaste parallélépipède rectangle, dont l’enveloppe de verre est entourée de piliers de béton triangulaires.
Zoom sur… le palais des comtes de Poitiers (Vienne)
Construit au sommet et au centre de la ville, le palais des comtes de Poitiers a traversé les siècles et les régimes politiques. Dans ses affectations successives, il a toujours eu un rôle important dans la ville, ainsi que dans l’histoire du Poitou et de l’Aquitaine. Ce lieu de pouvoir emblématique est aussi un exemple exceptionnel d’architecture civile médiévale. Il est aujourd’hui l’objet de projets de mise en valeur, suite au départ prochain du Palais de justice qu’il abrite.