Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel

Découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones

Date 15 mai 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie franco-québécoise pour la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, le ministère de la Culture français (DGMIC) lance un appel à candidatures.

Cet appel à candidatures vise à financer des projets dont l’objectif consiste à renforcer la découvrabilité numérique des contenus culturels francophones.

La notion de découvrabilité est essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance de l’offre, la concentration de la distribution sur quelques grandes plateformes et le rôle des mécanismes de recommandation dans l’accès aux contenus culturels.

Le périmètre des secteurs retenus par l’appel à projets inclut l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, la presse.

Objectifs

  • La promotion de la diversité des contenus culturels ;
  • La souveraineté des acteurs culturels francophones, par la promotion des contenus culturels français ou québécois et l’usage de technologies développées au sein de la sphère francophone.
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de dépôt

Mercredi 15 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris, France)

go_to_the_top_icon