Patrimoine et sport
Le sport s’impose fortement en Nouvelle-Aquitaine depuis l’année dernière avec l’organisation de la Coupe du monde de Rugby en 2023, puis avec certaines rencontres des tournois féminins et masculins de football à venir lors des Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024.
Dans ce contexte, plusieurs initiatives culturelles ont vu le jour pour rapprocher culture et sport, deux milieux aux multiples points communs et souvent associés dans les politiques publiques des collectivités.
Ainsi, des créations artistiques ont été imaginées pour célébrer les valeurs communes à la pratique artistique et la pratique sportive – à l’image de DROP – et des évènements du territoire et des projets artistiques ont reçu le label « Olympiade culturelle », tel que le FIBD 2024.
En parallèle de cette effervescence créative, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir le sport au prisme de sa patrimonialisation. De mars à novembre 2024, chaque mois, le service Patrimoine et Inventaire vous propose un nouveau sujet sur le patrimoine sportif du territoire.
Abordons quelques aspects des enjeux de la patrimonialisation des édifices sportifs et de la dimension immatérielle du patrimoine culturel du sport en Nouvelle-Aquitaine avec une interview du chercheur Claude Laroche.
||| Accéder au Portail Patrimoine