Communes littorales de Nouvelle-Aquitaine
Le littoral est un espace où se concentrent des enjeux majeurs liés à l’attractivité du territoire et à sa vulnérabilité face aux risques naturels et au changement climatique. La mer et le littoral sont au croisement de nombreuses politiques publiques, mais ne sont pas encore suffisamment appréhendés dans leur dimension culturelle et patrimoniale.
L’opération d’inventaire s’inscrit ainsi dans les politiques menées par la Région en faveur du littoral (environnement, recherche, tourisme et économie), afin d’étudier les héritages historiques, témoins de la diversité dans le temps et dans l’espace des relations entre l’Homme et la mer.
L’importance du territoire concerné (140 communes classées selon la Loi Littoral ; 970 km de linéaire côtier) oriente vers une première phase de trois ans (2024-2027). Une étude comparative sera ainsi menée sur trois communes représentatives de la diversité géomorphologique du littoral néo-aquitain :
- Marennes-Hiers-Brouage, en Charente-Maritime (marais littoraux)
- Mimizan, dans les Landes (littoral sableux)
- Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques (côte rocheuse)
Chaque territoire communal sera ainsi abordé, du Moyen Âge à nos jours, à travers dix thématiques afin d’identifier les richesses patrimoniales liées au littoral.
Cette première phase sera réalisée par Claire Steimer, chercheuse au service du patrimoine et de l’Inventaire (site de Bordeaux) ; elle débutera en 2024 par l’étude de la commune de Marennes-Hiers-Brouage.
À l’issue de cette phase initiale, une seconde pourra être engagée, idéalement dans le cadre de partenariats, afin d’étudier d’autres communes et de développer les différents axes de recherche.