Vient de paraître : « Habiter Pau : du Moyen Âge au XXe siècle »
La collection nationale des « Cahiers du patrimoine », s’enrichit d’un nouveau titre « Habiter Pau : du Moyen Âge au xxe siècle ». Bénéficiant d’une situation exceptionnelle face à la chaîne des Pyrénées, Pau a connu une destinée unique, passant du statut d’un modeste village de piémont à celui de la capitale d’un Béarn indépendant, avant son rattachement au royaume de France après la mort du plus illustre de ses habitants, Henri IV. Mais le prestige de Pau ne tient pas seulement à la présence de ce roi emblématique. La vogue touristique du 19e siècle a fait de ce balcon sur la montagne l’une des stations de villégiature les plus prisées d’Europe. L’enquête d’Inventaire menée ces dernières années sur Pau a révélé un important patrimoine architectural et paysager, souvent méconnu.
Cet ouvrage est le résultat de l’inventaire du patrimoine mené durant plus d’une décennie sur la ville de Pau et son habitat. Illustré de documents d’archives inédits rassemblés pour l’occasion et de photographies professionnelles, le livre rend compte d’un travail de recherche portant sur un patrimoine unique, varié, ancré dans son paysage. L’étude a spécifiquement porté sur la fabrique de la ville de Pau et de son habitat, témoin de l’histoire et des savoir-faire béarnais, influencé par les usages et les modèles de son temps. Du Moyen Âge au 20e siècle, l’architecture domestique paloise est abordée selon trois angles : ses rapports avec la topographie urbaine et leur gestion par les administrations, les différents types de demeures rencontrées à Pau, les bâtisseurs de tous horizons ayant œuvré à leur construction, du maçon palois à l’architecte Grand Prix de Rome.
Bénéficiant d’une situation exceptionnelle face à la chaîne des Pyrénées, Pau a connu une destinée unique, passant du statut d’un modeste village de piémont à celui de la capitale d’un Béarn indépendant, avant son rattachement au royaume de France après la mort du plus illustre de ses habitants, Henri IV. Mais le prestige de Pau ne tient pas seulement à la présence de ce roi emblématique. La vogue touristique du 19e siècle a fait de ce balcon sur la montagne l’une des stations de villégiature les plus prisées d’Europe.
L’enquête de l’Inventaire a révélé un important patrimoine architectural et paysager, souvent méconnu. Les liens forts entre l’histoire de la ville, les manières de construire et les façons d’habiter soulignent le rôle prépondérant de la topographie et du paysage dans la fabrication de Pau.
Les auteurs
Textes : Cécile Devos chercheur, Inventaire général du patrimoine culturel à la ville de Pau, a conduit l’enquête d’inventaire menée conjointement par la ville de Pau et le service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec la collaboration de Claude Laroche, chercheur au service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine et de Christophe Rambert, documentaliste au service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine (encarts).
Photographies : Sébastien Arnouts, Adrienne Barroche et Michel Dubau.
L’éditeur
Le Festin, novembre 2023
Collection « Cahiers du patrimoine », N°124 ; 304 pages, 21×27 cm ; 29 EUR.