Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Nos missions et notre équipe

Mis à jour le 31 janvier 2022

La Région Nouvelle-Aquitaine reconnaît que le patrimoine culturel est un facteur essentiel de développement de ses territoires et qu’il reste, pour certains d’entre eux, la principale ressource disponible. Dans une région caractérisée par sa grande superficie, la valorisation du patrimoine permet donc de promouvoir l’idée d’un aménagement raisonné de tous ses territoires. Elle permet également de diversifier l’offre culturelle et reste un facteur d’identité et de cohésion sociale.

Dans ce cadre, la Région expérimente l’application des principes préconisés par la convention du Conseil de l’Europe, dite de Faro, sur la valeur du patrimoine culturel pour la société . Avec la Convention de Faro « l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent ».

Il s’agit d’une part, de considérer chaque personne comme une ressource en capacité de donner sens et valeur au patrimoine et donc de reconnaître son droit et sa responsabilité de contribuer aux politiques et projets patrimoine et, d’autre part, de prendre en compte les valeurs et le potentiel du patrimoine comme facteur de développement, d’échanges et de dialogues entre les différentes communautés et cultures.

Cette approche innovante qui participe aux Droits culturels des personnes, a pour ambition de se déployer sur l’ensemble des axes de la politique régionale en faveur du patrimoine.

*Pour en savoir plus : Rapport Droits culturels des personnes et les préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine

La politique régionale de valorisation du patrimoine s’appuie sur deux axes :

  • Une politique publique au service de tous les territoires néo-aquitains.
  • Une compétence scientifique : l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
go_to_the_top_icon