Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

On dit cap’ de chanter en chorale ?

Festival aux Champs 2023 © William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

Le Festival aux Champs accueille chaque année une chorale quelque peu atypique qui réunit 200 choristes amateurs entre personnes en situation de handicap et écoliers.

Cette chorale revient en 2024, le dimanche 21 juillet 2024 à 18h30 avec la quatrième déclinaison du projet « On dit cap de » : interprétation sur scène des chansons écrites par les différents groupes participants au projet.

Retour sur 2023

Retour sur 2023

En 2023, élèves des écoles de Chanteix et Seilhac, retraités et personnes en situation de handicap ont partagé la scène du festival. Chaque chorale a interprété une chanson de son choix puis, les quelques 200 choristes ont entonné à l’unisson T’as beau être pas beau, hommage à Louis Cheddid qui les a succédé sur la scène de Chanteix.

Plein chant ! Retour sur une chorale atypique

Le Festival aux Champs : une institution pour ce village de Corrèze de 600 habitants !

Initié sous la forme de foyer culturel par une bande d’ados du village en 1973 qui voulaient occuper leur été et animer leur village, l’association a toujours su évoluer pour perdurer. En 1987, le premier Festival aux Champs voit le jour, avec déjà des têtes d’affiche telle que Noir désir !

Depuis, le succès a toujours été au rendez-vous et l’association, devenue Tuberculture en 2001, parvient encore aujourd’hui à se renouveler, tant sur le plan de la gouvernance que sur la programmation.
Prônant l’ouverture, Tuberculture a réussi à intégrer de nouveaux membres, plus jeunes, mais aussi à monter des partenariats sur le territoire, à l’image de celui avec le Groupement des établissements médico-sociaux éducatifs du Limousin pour créer des projets inclusifs avec des personnes en situation de handicap.

Les autres articles du dossier
go_to_the_top_icon