Ouverture du portail web « Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine »
Le service Patrimoine et Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine vient d’ouvrir son portail web. Celui-ci est dédié à la diffusion des données scientifiques de l’inventaire, de sa photothèque, des catalogues de ses centres de documentation, et d’une importante quantité de contenus de médiation culturelle et valorisation de la recherche patrimoniale.
Contexte
La Région Nouvelle-Aquitaine et son service Patrimoine et Inventaire (SRPI) mènent depuis de nombreuses années une politique très active et volontariste visant à une large diffusion des connaissances scientifiques acquises par la recherche Inventaire, notamment par la voie du numérique : voilà plus de 15 ans que le service propose des sites internet donnant accès à des contenus très riches et très variés.
Cependant, dans le cadre de la fusion des régions, la Nouvelle-Aquitaine disposait d’un environnement et d’une offre numérique très éclatée et vieillissante. Pour le patrimoine, pas moins de 6 sites web illustraient l’activité de diffusion numérique des données du service.
Un vaste mouvement a été engagé pour réduire significativement la « grappe » des sites web patrimoine, rationaliser, mettre en cohérence et moderniser l’offre numérique de la collectivité dans ce domaine.
Objet
Le site « Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine » est un portail documentaire sur le patrimoine néo-aquitain, qui diffuse 2 grands types de contenus :
- Une documentation : il s’agit des données issues des opérations d’’inventaire.
- 46 000 dossiers d’inventaire (sur les 60 000 disponibles).
- 430 000 images (sur les 1 million disponibles)
- 15 000 références bibliographiques disponibles dans les centres de documentation
- Des données de médiation : il s’agit des contenus créés pour valoriser la recherche : des centaines d’articles en ligne, vidéo, multimédia, publications, expositions, etc.
Ce site offre un accès unique et unifié à toutes ces ressources et propose des outils aux usagers en vue de favoriser et renouveler la navigation, la sélection, la consultation, l’enregistrement et le classement d’informations.