Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

La Ferme de Villefavard labellisée Centre culturel de rencontre

Logo Ferme de Villefavard
Mis à jour le 03 décembre 2024

Après 20 ans d’existence, la Ferme de Villefavard devient le 20e Centre culturel de rencontre en 2022.

Cette ferme-modèle, édifiée au début du XXe siècle au cœur du Limousin, est un lieu principalement dédié à la musique classique dont le projet culturel aborde les questions de la ruralité, de la culture et de l’imaginaire avec l’ambition de faire émerger de nouvelles poétiques de territoire.

En 2022, la Ferme de Villefavard est le quatrième lieu en Nouvelle-Aquitaine labellisé par l’État « Centre culturel de rencontre ». Le premier site néo-aquitain à recevoir ce label est la Corderie Royale à Rochefort en 1985, puis l’Abbaye au Dames de Saintes en 1996 et enfin la Maison Maria Casarès à Alloue en 2006.

Pour en savoir plus sur le projet de la Ferme de Villefavard et sa labellisation, vous pouvez consulter l’article qui lui est consacré dans le dernier numéro de L’Affût (printemps 2023) de L’A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, téléchargeable ci-dessous.

L’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR)

Créée en France en 1973 et reconnue d’utilité publique dix ans après, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) rassemble, en 2023, 22 membres français et une vingtaine de membres dans le reste du monde. Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, ces membres sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation, et dans les enjeux de développement territorial. Consacrés par le label d’Etat « Centre culturel de rencontre » (CCR), ils disposent, de même que l’Association, du soutien du ministère de la Culture français.

go_to_the_top_icon