Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Nouvelle vidéo consacrée à l’art brut

Autoportrait sculpté d’Antoine Paucard avec un ami, musée Paucard, Saint-Salvadour
©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire Général du patrimoine culturel, J. Chalard-Deschamps
Temps de lecture 10 minutes
Mis à jour le 12 avril 2023

Dans le cadre de notre collection documentaire Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à découvrir une nouvelle vidéo consacrée à l’art brut.

Dans cette vidéo nous vous faisons découvrir les créations de deux hommes hors du commun : le creusois François Michaud (1810-1890) et le corrézien Antoine Paucard (1886-1980). Tous les deux maçons (et paysan pour Paucard), ils ont consacré une grande partie de leur temps libre à sculpter le granit pour représenter des personnages ou des figures animales, chacun à leur manière très singulière. De leur vivant, ils ont exposé leurs oeuvres à la vue de tous dans leur village. Le premier, François Michaud, à Masgot sur la commune de Fransèches, les a installées en extérieur, sur les murs de clôture de son jardin et de ses 2 maisons, mais également sur les façades. Le deuxième, Antoine Paucard, sur la commune de Saint-Salvadour, avait installé les siennes dans un petit atelier-musée personnel en accès libre mais également dans les bois et sur le bord d’une route.

Nous avons ici donné la parole à Daniel Delprato, maire de Fransèches, et à Pierre-Marie Capy, Maire de Saint-Salvadour, pour nous présenter ces deux personnages emblématiques de leur commune.

François Michaud et Antoine Paucard, deux artistes autodidactes
go_to_the_top_icon