Rencontres nationales de la FAMDT : MODAL
L’Assemblée Générale et les Rencontres Nationales MODAL de la FAMDT auront lieu les 15 et 16 juin 2023 en région Nouvelle Aquitaine.
Ces Rencontres Nationales « MODAL » sont chaque année accueillies par les adhérent·e·s de la FAMDT. En 2023, c’est la compagnie Hart Brut et le label Pagans qui reçoivent les rencontres à Pau, au sein du tiers lieu La Ciutat.
Installés au cœur de la ville, dans le quartier historique du Hédas, les membres de la compagnie développent le projet CERC, un centre de création musical en lien avec le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce lieu accueille des résidences de création ou de recherche, des actions culturelles et de transmission, il accompagne des artistes et contribue à la diffusion des musiques de création.
La Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles a vu le jour en 1985 à l’initiative de musicien·ne·s, de collecteur·trice·s et de chercheur·euse·s sous le nom de Fédération des Associations de Musiques Traditionnelles (FAMT) puis Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT). La FAMDT regroupe aujourd’hui 162 structures adhérentes sur l’ensemble du territoire national.
Ses adhérent·e·s sont des collectifs d’artistes, des compagnies, des lieux de création et de diffusion, des structures d’enseignement, des acteur·trice·s du patrimoine oral… Une de ses particularités est de fédérer à la fois les acteur·trice·s de la filière du spectacle vivant professionnel et de nombreuses structures liées aux pratiques en amateur.
Les Rencontres Nationales constituent un temps fort, ouvert, de la vie de la fédération.
Elles visent à mobiliser, au-delà des adhérent·e·s, des artistes, des chercheur·euse·s, des élu·e·s, des technicien·ne·s… autour de questions de société et d’actualité. Elles ont aussi pour objectif d’accompagner les politiques régionales et de favoriser les dynamiques de coopération. Les contenus sont élaborés par les acteur·trice·s régionaux·ales impliqué·e·s, les adhérent·e·s du réseau et validés par le Conseil d’Administration de la FAMDT.
Depuis quelques années, nous organisons les Rencontres alternativement en milieu rural (ou semi rural) et en milieu urbain, avec le souci que cette initiative soit utile à nos adhérent·e·s et aux acteur·trice·s des territoires concernés, en partant des dynamiques, des atouts et des contraintes du territoire d’accueil.
En 2023, les rencontres se déroulent en Région Nouvelle-Aquitaine.
En matière de musiques traditionnelles et du monde, la Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui l’une des régions les plus actives du territoire national avec la Bretagne, l’Occitanie et l’Île-de-France. La pratique en amateur y est particulièrement vive, le nombre de musicien·ne·s professionnel·le·s, de créations, de festivals, de sorties de disques, de tournées à l’international… témoigne d’une activité soutenue et d’une effervescence.
Depuis plusieurs années, la FAMDT constate de plus en plus d’adhérent·e·s de la région impliqué·e·s et mobilisé·e·s sur de nombreux chantiers du projet fédéral, et ce dans tous les champs d’activité couverts par la FAMDT : collectage, valorisation et transmission du patrimoine, formation, production, création, diffusion, éducation artistique et culturelle, développement local…
Parmi eux : l’UPCP Métive, Trad’Ethik, le CRMT Limousin, Lost in Traditions, le Pôle Alienor, Herri Soinu, Hart Brut, Pagans, Les Nuits Atypiques, les compagnies Lagunarte et Bilaka, Les Menestrèrs Gascons, etc. Certain·e·s de ces acteur·trice·s sont réuni·e·s dans un projet de création et d’accompagnement partagé à l’échelle régionale : le « Garage Résidence ». De nombreux liens sont tissés avec d’autres esthétiques musicales et d’autres arts.
Concernant l’aire de travail des artistes d’Hart Brut et de Pagans, la Gascogne et le Béarn, la forêt des Landes et les montagnes Pyrénées, sont des terres riches de patrimoines qui ont nourri les musiques et les danses traditionnelles et constituent encore aujourd’hui des ressources inépuisables d’inspiration.
15 et 16 juin 2023 à Pau