Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

La MÉCA

Dessin de la MÉCA illustration William Windrestin
Mis à jour le 03 décembre 2024

La MÉCA est la Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine. Propriété de cette dernière, la MÉCA a été réalisée par BIG (Bjarke Ingels Group – Copenhague) associé à Freaks (Paris).

Située à Bordeaux, elle abrite les bureaux de deux agences culturelles régionales, ceux du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA ainsi que des espaces de création, de médiation et d’exposition.

Deux résidences de création cohabitent à la MÉCA : une résidence dédiée au spectacle vivant pilotée par l’OARA et une résidence pour les artistes d’art contemporain proposée par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Les résidences MÉCA de l’OARA

Les résidences MÉCA de l’OARA

L’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) est une agence culturelle dédiée à l’accompagnement des opérateurs du spectacle vivant. Parmi ces missions, elle organise des résidences de création dans ses locaux à la MÉCA et coorganise dans les territoires des résidences artistiques.

Bâtiment récent (2019) et pensé en fonction des besoins de ses occupants, la MÉCA offre plusieurs espaces de création, entièrement équipés, pour les artistes de spectacle vivant :

  • la MÉCAscène : un espace modulable avec une scène de 360m² et une jauge de 252 places assises avec gradins rétractables permettant de doubler la surface de travail des artistes.
  • le MÉCAstudio : 80m² adaptés à la danse et aux petites formes expérimentales.

Si les artistes ne peuvent séjourner à la MÉCA, un foyer leur est consacré pendant leur résidence avec loges et cuisine.

Géolocalisation MECA
Scène et studio MÉCA © Maitetxu Etcheverria
Scène et studio MÉCA

Les résidents sont rémunérés pour leur travail et les frais liés à la résidence à la MÉCA (hébergement et transports) sont également pris en charge par l’OARA. De plus, les artistes bénéficient d’un soutien technique et d’un accompagnement pour leur projet de résidence par l’équipe de l’OARA qui compte un régisseur général et une directrice technique dans l’équipe permanente, renforcée si besoin par des techniciens ou techniciennes intermittents.
Enfin, l’OARA organise également les temps de médiation et les représentations publiques des projets en cours.

Qui sont les résidents ?

Les résidences MÉCA de l’OARA sont ouvertes aux équipes artistiques de toutes les esthétiques du spectacle vivant. En 2021, l’OARA a accueilli 34 résidences à la MÉCA et organisé 22 rendez-vous publics.

||| Vous pouvez consulter la liste de ces équipes artistiques et leurs témoignages dans le rapport d’activités de l’OARA.

Pour aller plus loin

Site web de l’OARA
||| Consulter : oara.fr

BIS, Le magazine de la curiosité à la MÉCA
||| Visionner le numéro 43

Le Pôle innovation et création du FRAC MÉCA

Le Pôle innovation et création du FRAC MÉCA

Le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA dédie un espace, au 4ème étage de la MÉCA, à la résidence de recherche ou de création pour les artistes d’art contemporain. Il propose ainsi un atelier de 150m2 entièrement équipé pour favoriser l’expérimentation, l’innovation et la créativité.

La particularité de cette résidence est qu’elle permet aux artistes, en phase de recherche ou de création, de se confronter et collaborer avec des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, que ce soit des entreprises ou des universités.
Une des missions du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA étant l’accompagnement à la production artistique, c’est donc naturellement ses équipes qui se chargent d’effectuer cette mise en relation entre les résidents et les entreprises du territoire qui ont un savoir-faire spécifique en lien avec leur projet artistique.

Tout savoir sur le Pôle innovation & création du Frac

Qui sont les résidents ?

Le Pôle innovation et création est ouvert aux artistes, commissaires d’exposition et critiques d’art français ou étrangers ayant un projet mêlant pratique artistique et réalisation industrielle.

« Le Pôle innovation et création est ainsi pensé comme un trait d’union entre deux univers, artistique et industriel, permettant de tisser de nouveaux liens, de partager des compétences, de faire émerger de nouvelles idées. »

FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA –
Pour aller plus loin

Le Pôle innovation & création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
||| Consulter : le dossier dédié

En savoir plus
Les articles du dossier

go_to_the_top_icon