Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

L’espace Jéliote à Oloron, nouveau « Centre national de la Marionnette »

Espace Jéliote à Oloron © Communauté-de-Communes-du-Haut-Béarn
Mis à jour le 03 décembre 2024

Après 4 années de préfiguration, l’Espace Jéliote est officiellement devenu « Centre national de la Marionnette ». C’est la ministre de la Culture Rima Abdul Malak en personne qui en fait l’annonce lors d’un déplacement à Oloron le 30 septembre 2022.

La ministre a annoncé la bonne nouvelle au sein de la salle de spectacles La Chapelle, après une visite de l’espace Jéliote et de son tout nouvel atelier de création artistique qui doit servir (et a déjà servi) aux marionnettistes pour la conception de nouveaux spectacles.

« Plus besoin de la mention en préparation, je suis là pour acter, confirmer et crier haut et fort que vous êtes Centre national de la Marionnette, point ! »

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture –

Jéliote est la seule structure, sur les 6 obtenant ce label national, à être située dans la moitié sud du pays. Les autres établissements concernés sont L’Hectare – Les Territoires Vendômois (Centre- Val de Loire), le Théâtre de Laval (Pays de la Loire), le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer (Normandie), le Théâtre à la Coque à Hennebont (Bretagne) et le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette à Paris.

La Ministre a explicité le choix de la ville d’Oloron pour annoncer la labellisation des six centres nationaux de la marionnette lors d’un hommage non feint à Jackie Challa, la directrice actuelle de Jéliote, qui partira d’ailleurs à la retraite en fin d’année.

« Pour moi, la scène d’Oloron est très emblématique de ce qu’on veut faire de ce label : un projet très ancré dans son territoire, très ouvert, qui croise les enjeux d’éducation artistique, de création, d’artisanat et de renouvellement de cette tradition, qui plus est porté par une personnalité absolument passionnée, convaincante, généreuse et fédératrice »

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture –

Pour la ministre de la Culture, « Les arts de la marionnette sont des arts au pluriel, riches de traditions ancestrales, de techniques diverses, de créations sans cesse en mouvement. Ils incarnent à la fois l’artisanat et la poésie, les savoir-faire et l’imagination. Ils irriguent la vie culturelle française depuis des décennies, faisant rêver petits et grands. Leur pleine reconnaissance par le ministère de la Culture était très attendue. La labellisation des six premiers Centres nationaux de la Marionnette est désormais réalité ! Elle permettra d’impulser une nouvelle dynamique en faveur des artistes, des publics et des rêves de demain ! ».

Un nouveau Label

Un nouveau Label

Institué par décret en novembre 2021, ce nouveau label « reconnait l’importance de cet art à la fois populaire et son rôle dans le renouvellement des esthétiques des arts de la scène ».

Les Centres nationaux de la Marionnette auront pour mission de soutenir la création, notamment à la mise en place d’ateliers de fabrication et à l’accueil renforcé de compagnies en résidence, d’assurer une diffusion régulière de spectacles sur l’ensemble de leur territoire d’implantation et d’accompagner la nouvelle génération de marionnettistes. Ce nouveau label national veillera également à conduire des actions pour sensibiliser davantage de publics aux arts de la marionnette et à contribuer à la professionnalisation du secteur.

Le projet en quelques mots
Le projet de Jéliote en quelques mots :

Pour 2023, le projet artistique et culturel de l’Espace Jéliote se développe ainsi :

||| Une activité de diffusion proposant une quarantaine de spectacles, dont 12 émanant de compagnies régionales, pour un total de près de 130 représentations ;

||| Un soutien à la création par le biais, notamment, d’un compagnonnage qui se poursuit avec deux artistes de la région : Pier Porcheron de la compagnie Elvis Alatac (86) et Fanny Bérard de la compagnie Nanoua (64). Est également prévu un soutien en coproduction à l’attention de 10 compagnies, dont 5 régionales ;

||| Une mise en lien entre les ressources artistiques et les personnes par le déploiement d’actions de médiation, comme la saison jeune public, à destination des enfants âgés entre 1 et 10-12 ans, en parallèle de la saison tout public. L’enjeu est de relancer la dynamique auprès des publics en reprenant un travail de réseau régional autour des Arts de la Marionnette ;

||| La poursuite de partenariats à l’échelle locale, régionale et nationale, à la fois avec les opérateurs spécialistes des Arts de la marionnette mais aussi avec les acteurs du territoire en vue de favoriser la coopération (mutualisation de tournées, accompagnement dans les réseaux…).

||| L’organisation d’un temps fort intitulé « Au fil de la marionnette ».

go_to_the_top_icon