Conférence : Saint-Médard-en-Jalles au coeur de l’histoire spatiale française
Le jeudi 23 février 2023, Laetitia Maison-Soulard, chercheur au Service du Patrimoine et de l’Inventaire, proposera une conférence retraçant l’implantation et le développement du bassin industriel dédié à l’industrie aérospatiale dans l’agglomération bordelaise : « Saint-Médard-en-Jalles au cœur de l’histoire spatiale française ».
23 février à 18h
Dans les années 1960, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) accueille, autour de sa Poudrerie Nationale (PNSM), un ensemble d’établissements étatiques et industriels, contribuant aux études et à la fabrication des premiers lanceurs spatiaux Diamant et des missiles balistiques stratégiques de la force de dissuasion française. L’histoire architecturale de ce complexe, implanté en Gironde et dans les Landes pour des raisons à la fois techniques et politiques constituera le cœur de la conférence.
Un point de comparaison avec le complexe aérospatial californien mis en place à la même époque permettra de mesurer l’importance de conserver un trace patrimoniale de ces activités d’envergure internationale.
Laetitia Maison-Soulard est chercheur, docteure en histoire des sciences au Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a réalisé l’opération d’inventaire du patrimoine industriel de la filière Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) en Nouvelle-Aquitaine et a publié en septembre 2020, avec Vincent Frigant, l’ouvrage L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine, un siècle d’histoire et de patrimoine, dans la collection « Cahiers du patrimoine ».
Rendez-vous : jeudi 23 février 2023 à 18h00
Centre Pierre Mendès-France, Parc de l’Hôtel de Ville, 9 rue de Saint-Aubin-de-Médoc à Saint-Médard-en-Jalles
Entrée libre.