Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Zoom sur

Portrait du studio Citytoon

Logo Citytoon
Mis à jour le 30 mars 2023

Pour compléter la table ronde « Nouveaux modèles éditoriaux numériques » qui a eu lieu lors de l’édition 2022 du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, découvrez sous forme de questions/réponses le portait du studio Citytoon.

Portrait en 10 questions
Bulles chat parme
Portrait du studio Citytoon La Rochelle en 10 questions

Présentez votre parcours qui vous a conduit jusqu’à la publication de webtoon ?

Olivier Lebleu :
Écrivain multimédias, je fus contacté début 2022 par Olivier Sieber qui souhaitait mobiliser des créatifs pour acclimater la technologie du webtoon à La Rochelle. Découvrant ce principe de « bande défilée » destinée au jeune public, j’ai vu passer en parallèle l’appel d’offres de la Région « Tourisme, Culture et Numérique 2022 » – euréka ! Et si nous développions des webtoons touristiques ?

François Tallon :
Formateur, illustrateur et auteur, je réalise des projets de communication (généralement ancrés dans la BD) à caractère informatif, didactique, grand public, jeunesse ou corporate… comme des recommandations pour prendre le bus en BD, les consignes de sécurité dans l’industrie, ou des bandes dessinées liées à l’environnement ou la santé…
Mon actualité : le tome 2 de la trilogie Héritage d’une passion qui raconte en BD le monde passionnant des Porsche refroidies à air (sortie en décembre 2022, album papier, éditions Classic Passion !).
C’est également la rencontre avec Olivier Sieber, esthète, fin connaisseur de la Corée, qui a déclenché et accéléré la mise en œuvre du projet commun autour du webtoon, d’abord par une masterclass, puis par le développement de Citytoon.
C’est au cours de la promotion d’un album que j’ai croisé Olivier Sieber, ensuite, tout débute par un constat : les « nouvelles » générations, beaucoup plus « digitales », semblent moins adeptes du format papier et il est important d’emboiter le pas au succès international du webtoon coréen.
Avec la plume d’Olivier Lebleu, l’appétence des 2 Oliviers pour la grande histoire et ses nombreuses anecdotes et personnalités, mon expertise sur la pédagogie en BD, nous avions toutes les compétences pour lancer Citytoon !
Ce projet à d’autres ambitions ; c’est également un laboratoire, une expérience collective et une vraie mission : élargir le lectorat des webtoons en adaptant le storytelling et le graphisme à des auteurs et lecteurs de bandes dessinées plus « classiques », et de toutes générations (et dans notre cas rochelais), mais aussi nourrir les fans d’univers manga et manhwa (le terme manhwa désigne la bande dessinée coréenne dans son ensemble) avec des histoires et dessins « nouveaux » pour eux ! « Open your mind ! ».

Olivier Sieber :
C’est au cours de mon séjour de 10 ans au Cambodge et au Vietnam passé à créer et diriger plusieurs chaines de télévision locales que j’ai pu collaborer avec les Coréens du Sud et ainsi découvrir la créativité et la popularité de l’Hallyu coréenne (expression désignant la vague culturelle populaire venue de Corée) grâce à la K-pop, aux K-dramas et surtout aux webtoons. À mon retour en France, je me suis rendu compte que le webtoon venait d’y arriver grâce à plusieurs entreprises coréennes spécialisées qui cherchaient à développer des webtoons typiquement français.
Le webtoon m’intéressait surtout comme un nouveau moyen de communication plus professionnel et pédagogique destiné aux jeunes plutôt qu’uniquement distractif et c’est ce que j’ai commencé à promouvoir auprès des lycées, institutions et entreprises rochelaises tout en rencontrant les dessinateurs, illustrateurs et scénaristes locaux afin de les encourager à devenir de futurs créateurs de webtoons.
J’ai eu la chance de rencontrer François Tallon, illustrateur et formateur bien connu de La Rochelle qui connaissait déjà les webtoons et qui m’a proposé d’organiser une masterclass d’initiation et de formation technique en invitant des créateurs professionnels français, ce qui fût fait en mai 2022 à la Maison des Ecritures de La Rochelle.
À l’issue de la masterclass à laquelle ont participé plusieurs créateurs et étudiants rochelais, Olivier Lebleu, écrivain et scénariste rochelais déjà auteur de nombreux ouvrages, a décidé d’apporter toute sa créativité et son talent à notre équipe nous permettant ainsi de développer notre promotion locale et de pouvoir répondre immédiatement à l’appel à projets Tourisme, Culture et Numérique lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Au même moment, le directeur de l’Office de Tourisme de La Rochelle, Monsieur Nicolas Martin, venait lui aussi d’exprimer son intérêt pour ce nouveau moyen de communication qui permet de promouvoir les attraits touristiques de l’agglomération de La Rochelle auprès des jeunes. Citytoon prenait son envol !!!

Votre découverte avec le genre ? Quel(s) titre(s) ou initiative(s) ont retenu votre attention ?

Olivier Lebleu :
La technique en elle-même m’a immédiatement intéressé de par son potentiel, mais je dois dire qu’aucun webtoon actuel ne m’a véritablement passionné sur le long terme. Soit parce que le contenu (de fiction) me paraît indigent, soit parce que la forme ne me séduit guère. Avec notre webtoon touristique, je ne m’en sers pas pour assouvir un besoin personnel d’expression, je me mets au service d’un sujet réel, historique et cela me comble davantage.

François Tallon :
Les expériences numériques depuis le turbo média et des projets comme Phalleina ou Le Dernier Gaulois m’avaient déjà aiguillé vers cette lecture en « bandes défilées », et à l’instar de Scott Mc Cloud (auteur américain et théoricien de la bande dessinée, L’Art Invisible et Réinventer la Bande dessinée, tous deux aux éditions Delcourt), j’étais persuadé que ce type de média avait un réel potentiel.
Dix ans passent et la Corée (avec ces romances, graphismes formatés et intrigues stéréotypées) à rapidement cannibalisé le médium et a réussi à développer une narration adaptée et à construire le modèle économique pertinent associé… et qui reste à suivre !
Dans le foisonnement de ces créations, le découpage, l’univers et les ambiances découverts dans Solo leveling (créé par Chu-Gong et Dubu de Redice Studio, c’est le webtoon de fantasy le plus populaire ; la série est publiée en France dans la collection Verytoon des éditions Delcourt), ou Les traditions d’Olympe (Lore Olympus en VO ; webtoon par Rachel Smythe publié sur la plateforme Webtoon de Naver et en France aux éditions Hugo BD), et pour les productions françaises : Sex Drug and ReR (un webtoon signé Natach Ratto), Samourawaï (une série de Josswala , Boky B), sont vraiment intéressants ; les explorations comme celles d’Andre Valente (présent lors de notre masterclass portrait) sont aussi enthousiasmantes et de nombreuses autres initiatives originales sont en cours… J’ai l’impression qu’enfin, les auteurs et autrices s’affranchissent de plus en plus, et de mieux en mieux, du « gaufrier » et de la case et ils optimisent les possibilités narratives du webtoon.

Pourquoi avoir choisi ce format pour revisiter des anecdotes historiques au niveau régional ?

Olivier Lebleu :
C’est un support novateur qui permet de créer un nouveau médium et de toucher le public ciblé des 15-25 ans. Il est temps d’apporter de la maturité au webtoon, en diversifiant ses formes et en dopant ses contenus. Je suis convaincu que bientôt, l’âge de la cible ne se posera plus et que tout le monde acceptera le webtoon comme un support de communication comme un autre.

François Tallon :
Comme le dit Olivier, on est vraiment sur un support novateur et pour l’instant adapté à un public adolescent (adulescent maintenant ?). Ce jeune public semble rencontrer des difficultés à sortir de son univers numérique et investir des nouveaux sujets et les territoires touristiques et historiques. Utiliser une narration sur mobile (disponible aussi lors de la visite sur site), et surtout nouvelle pour le sujet, est pour nous très intéressant pour attirer ce public sur de « l’Histoire vraie »… C’est également un moyen de s’approprier le média et de lui donner, sans prétention, des lettres de noblesses en convoquant des auteurs traditionnels et des experts historiques…

Aujourd’hui comment décrivez-vous votre activité au quotidien ? D’après vous quels sont les meilleurs outils pour se faire connaitre/lire/voir ?

Olivier Lebleu :
J’écris mes propres livres et j’enseigne aux autres comment améliorer leurs techniques d’écriture via un site professionnel. Tous les outils sont bons pour se faire connaître, l’essentiel étant de réfléchir à la pertinence de son propos en fonction du temps et de l’espace dans lesquels on évolue.

François Tallon :
Tous les secteurs éditoriaux et les canaux de diffusion sont saturés. Il est aujourd’hui évident que pour exister dans cette production foisonnante il est nécessaire de fédérer, d’animer et d’alimenter une communauté. Le réseau, sous toutes ces formes, semble l’outil essentiel pour faire croitre toute initiative… La spécialisation et l’expertise également… À suivre !

Le statut d’auteur de bd numérique est-il différent de l’équivalent traditionnel ?

Olivier Lebleu :
Je n’ai pas de point de comparaison, débarquant directement en numérique…

François Tallon :
La BD numérique garde une image de produit stéréotypé et réalisé « à la va vite ». Même Lastman (une série à la dynamique manga réalisée par Balak, Sanlaville et Vivès) dans ce contexte a eu du mal à s’imposer…
La reconnaissance du monde de l’édition traditionnelle (auteurs et éditeurs) en est impactée.
Mais ces auteurs traditionnels passent de plus en plus le cap. Avec des rémunérations du numérique qui peuvent devenir plus attractives, des contrats plus souples ou une meilleure communication sur ce média. Les parcours et les mentalités vont peut-être évolués, et nous sommes aussi là pour être acteur de cette évolution…

Quels retours avez-vous sur votre projet ?

Olivier Lebleu :
Cette activité du webtoon est encore nouvelle, je n’ai pas le recul suffisant pour vous répondre. Mais je sens le potentiel, immense, de ce nouvel outil et la diversité que j’ai déjà expérimenté me ravit (anecdote historique scénarisée, portrait d’un monument personnifié, biographie sous forme de chanson…).

François Tallon :
C’est vrai, c’est encore un peu tôt pour en juger, mais l’enthousiasme intergénérationnel soulevé par notre projet nous encourage, et c’est un vrai plaisir d’explorer ce média sur des sujets aussi variés.

Comment envisagez-vous l’écosystème de la BD numérique dans un futur proche ?

Olivier Lebleu :
Comme un complément intéressant à la BD traditionnelle. Les Cassandre annonçaient la fin du livre papier avec l’avènement du numérique, cela ne s’est jamais produit – et ne se produira sans doute jamais.

François Tallon :
En effet, et c’est formidable de voir que pour l’instant on tire un fil sans détricoter l’existant ! Après, sur le long terme, on ne peut pas trop imaginer ni les envies des lecteurs ni les avancées technologiques. Toujours plus saturés d’images et d’histoires, il faudra, pour être visible, être encore plus cohérent, expert et efficace.

Est-il plus compliqué de trouver des partenaires économiques aussi bien institutionnels que privés, notamment des maisons ou groupes d’éditions ? Et que pensez-vous du crowdfunding ?

Olivier Lebleu :
Avec notre webtoon touristique il est en fait plus facile de trouver des partenaires, publics ou privés, car tout le monde comprend aussitôt le potentiel de ce nouveau support de communication.

François Tallon :
Les partenaires demandent surtout à être rassurés, ils découvrent souvent avec notre projet que le webtoon a déjà envahi les smartphones de leurs enfants, et qu’il faut déjà prendre le train en marche.
Pour le crowdfunding, ça reste pour moi l’avenir de nombreuses productions quelle que soit l’échelle de diffusion. Dans un monde où chacun peut être son propre média, c’est l’idéal de s’appuyer sur une communauté solide (donc une notoriété établie) qui soutient et diffuse et qui en contrepartie souhaite être considérée, utile et privilégiée.
C’est peut-être maintenant au libraire de faire une partie du chemin vers les auteurs/éditeurs en crowdfunding ? 😉

Le transmédia est-il une étape obligatoire pour la génération de créateurs à venir ?

Olivier Lebleu :
Oui. Nous y travaillons déjà, avec des webtoons référencés, connectés, sonorisés…

François Tallon :
Oui , et surtout pour le crowdfunding qui devra justement s’appuyer sur le transmédias, pour toucher et « nourrir » le plus de membres de la communauté sur un maximum de mediums, medias, supports…

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes auteurs fans de webtoon qui envisagent de lancer leur Canvas (une création originale) sur une application ?

Olivier Lebleu :
Commencez par apprendre la grammaire de ce nouveau langage. Et ensuite, inventez votre dialecte personnel !

François Tallon :
De la curiosité et de l’analyse pour construire des projets avec des personnages originaux, des histoires innovantes en termes de scénario, mais aussi expérimenter sur le graphisme et dans les principes de narration… Le webtoon tourne un peu en boucle et il est temps de prendre des risques : en cherchant on trouve son public ; ou le public vous trouvera…

Question bonus : Quels sont vos prochains projets ?

Olivier Lebleu :
Des milliers de webtoons touristiques et historiques !

François Tallon :
Pour l’instant on est à fond sur ce projet enthousiasmant : développer un maximum d’univers et d’histoires authentiques et atypiques pour promouvoir ce média et trouver notre public et on ne veut pas s’arrêter au 13-25 ans ! Rendez-vous dans quelques mois !

Article réalisé en collaboration avec Pierre Pulliat,
Formateur/enseignant Bande dessinée à l’École de la Librairie ;
Rédacteur magazine Bd manga comics à Biblioteca ;
Libraire (Bédélire, Pulp’s, Aaapoum Bapoum).

En savoir plus
Articles en lien
Les autres articles du dossier

go_to_the_top_icon